Le Coota - Kerhillio

La Tchoutchouka

La TchouTchouKa, «Old School Electric Cumbia » : l’âme des Fest-­‐Noz bretons incarnée par une musique venue d’ailleurs.L’idée de départ est celle d’une soirée festive et dansante avec une musique vivante jouée live, la Cumbia. Ces 7 artistes jouent sur un pont jeté entre la côte Caraïbe et la côte Bretonne.

La TchouTchouKa est une rencontre. Une formation musicale est née de ce contact entre bretons et colombiens pour la joie de nos oreilles qui y trouveront la puissance lyrique de la Cumbia genre musical syncrétique, depuis les percussions jusqu’à la guitare et à l’accordéon, Cumbia qui réunit autour des chants de vie et de mort tout le peuple ; chants et rythmes aux résonances impétueuses et mélancoliques.Voici un répertoire de sons traditionnels colombiens enregistrés dans les années 60 repris et arrangé via les instruments modernes. Il faut le dire cette fusion nous fait littéralement voyager.
Septembre 2011, de retour d’une session avec la Cumbia Chicharra (Marseille), un guitariste mordu par le style décide de réunir des musiciens Rennais autour d’un répertoire colombien déjà existant.

Fin 2012, La TchouTchouKa enregistre son premier concert, puis perfectionne son répertoire et l’expérimente à travers le Grand Ouest, en résidence (Les Pratos, Le Jardin Moderne) ainsi qu’en concerts (Nantes, Dinard, Rennes, Lannion, Auray…).

2014 : premier CDEP, aujourd’hui épuisé.

Septembre 2017 : nouveau logo, nouveau chanteur (Juan Manuel REYES, originaire de Colombie, chanteur, DJ, guitariste, tromboniste), nouvel album (coproduit par le studio ZF) : recette d’une Cumbia première génération, riche et généreuse en saveur, revisitée à travers le prisme d’influences diverses portées par les musiciens.