Le Coota - Kerhillio

Ajate

Afro-Funk rencontre la musique traditionnelle japonaise!

AJATE est un groupe japonais qui joue un mélange unique de musique de danse afro-groove mélangé à de la musique de festival traditionnelle japonaise appelée « Ohayashi ». Formé en 2011 par le chef d’orchestre John Imaeda, Ajate est composé de 10 musiciens japonais.

Une autre caractéristique unique du groupe est l’utilisation d’instruments en bambou faits à la main ainsi que des percussions japonaises traditionnelles. Le « Jahte » est un xylophone ou un balafon en bambou avec un micro piezo attaché à chaque touche, connecté à un préamplificateur pour obtenir un son fort et ajouter une touche de distorsion sale à sa sonorité acoustique chaude et naturelle . Le « Piechiku » est également un instrument à cordes en bambou inspiré des instruments « Ngoni » ou « Guembri » marocains. Le Piechiku utilise des cordes du « Shamisen » traditionnel japonais. Cet instrument est également joué par un pré-amplificateur et John ajoute parfois un effet wah-wah. Tous ces instruments en bambou sont conçus, fabriqués et nommés par John Imaeda lui-même.

Maintenant, ajoutez à ce son unique des chants féminins et masculins japonais bien conçus et vous obtiendrez un mélange torride de grooves Afro-Funk et de musique traditionnelle japonaise.

La programmation actuelle d’Ajate a été établie en 2014. Depuis lors, Ajate a joué dans divers concerts, clubs, bars et festivals de musique au Japon, y compris le « Sukiyaki Meets The World », l’un des plus grands festivals de musique du monde au Japon. Si vous voyagez au Japon, ne manquez pas leur spectacle!

Abrada est le deuxième album d’Ajate. Enregistrée à Tokyo fin 2016, cette sortie vinyle LP est la première sortie du label 180g. 180g est un service de label spécialisé japonais dirigé par Greg Gouty, qui a rencontré John Imaeda à Tokyo en avril 2017 lors d’un concert épique dans un club underground du quartier Shibuya de la capitale japonaise. Le label vise à diffuser de la musique très unique et de qualité en provenance du Japon, mettant en vedette le vaste talent de la scène underground japonaise, jamais entendu à l’étranger. De la musique que vous ne pourrez pas entendre ailleurs!

180g.net