Le Coota - Kerhillio

Bab El West

En 2011, le chanteur-guitariste marocain Habib Farroukh rencontre le bassiste Clément Vallin et le batteur Marc Dupont, tous deux originaires de Bretagne. Au fil de jams sauvages organisées dans les nombreux squats et caf-conç’ de la capitale, une solide complicité se noue entre ces trois musiciens venus de l’ouest, guidés par un même goût pour l’aventure et le groove.

À la croisée des chemins entre Folk maghrébin et Soul, au carrefour du Funk, de la musique Afro et de la tradition Arabo-andalouse, les premiers contours de Bab El West (la Porte de l’Ouest) se dessinent en 2012. La magie de la danse opère sur le public : propulsés sur toutes les routes de France, ils ne quittent plus le bitume, de cafés populaires en festivals, de tournées en galas. Dans la foulée ils sortent un EP de quatre titres en 2013, sonnant la naissance de leur style unique.

Dans sa voie entre traditionnel et moderne, le trio se rapproche d’Hamza Bencherif, le guitariste kabyle apportant à la formation sa touche Blues Rock, ainsi que du tunisien Nidhal Jaoua au qanûn, spécialiste de cet ancêtre oriental de la harpe.

Au tournant de cinq années d’aventures et de succès faites de rencontres et de partage, Bab El West fait une sortie de route maîtrisée en direction du studio, pour enregistrer son premier album DOUAR.