Le Coota - Kerhillio

Ibrahim Keita & Nankama

Le groupe Nankama a été formé en 2010 par Ibrahim Keita, revenu à sa terre natale, après quelque années de pérégrination à travers le monde, désireux de partager son expérience sur scène et ses rencontres musicales en créant un groupe au Burkina Faso.

Avec Seydou Koueta, Losso Keita, Hamidou Koita et Sylvain Dando Paré, tous issus de famille de griots, ils modernisent leur musique natale en mélangeant les rythmes traditionnels mandingues, à ceux du blues, de la salsa, de l’afro beat, du reggae ou du funk. Ce métissage de sonorités touchent tous les publics, quelques soient les frontières.

Les «Nankama» utilisent principalement les instruments traditionnels qu’ils fabriquent eux-mêmes grâce à leurs savoirs de griots : kora (instrument doux, chaleureux et harmonieux), balafon, n’goni et percussions.

Leur objectif est de faire découvrir aux quatre coins de la planète, la musique burkinabé et africaine à travers la joie et le savoir vivre, la chaleur africaine et l’héritage qui leur a été transmis par leur ancêtres griots.