Le Coota - Kerhillio

Tchavolo Schmitt

Tchavolo Schmitt est né en 1954 dans le quartier de Belleville, à Paris. Ses parents sont musiciens et il débute la guitare à l’âge de six ans. En 1965, il rejoint sa famille en Alsace et il continue son apprentissage.

Sa virtuosité dépasse largement les frontières alsaciennes et françaises. Dans les années 1970, il se produit fréquemment dans les lieux dédiés au jazz manouche, la Chope de puces, à Montreuil ou la Porte de Montreuil. Sa carrière prend son essor en 1979, quand il rejoint le groupe « Hot Club da Sinti », formé par le guitariste Schmeling Lehmann, le violoniste Wedeli Kohler et le contrebassiste Jani Lehmann.

Il joue au long de sa carrière avec diverses formations musicales, dont bon nombre sont formées par des membres de sa famille. Le premier album sorti sous son nom, « Alors ?… Voilà » et sa participation au film « Swing », de Toni Gatlif, l’ont rendu célèbre dans les années 2000. De nombreux fans de jazz manouche considèrent Tchavolo Schmitt comme l’héritier du célèbre musicien Django Reinhardt.